Sport–Étude est né du désir de raconter ce qui se trame en dehors de la sphère publique. Une plongée intime au principe simple: un athlète, un portrait, une discipline.
0 - 5 Richard Permin

C’est à 3 000 mètres d’altitude, au sommet d’un glacier suisse, que nous avons passé deux jours collés aux baskets du skieur professionnel Richard Permin. Icône mondiale, ce freerider hors-norme a bravé les pires montagnes de la planète, dévalé des voies vierges terrifiantes, et s’est parfois fait très peur, et aussi très mal, comme lorsqu’il s’est brisé les deux talons à la réception d’un saut insensé du haut d’un immeuble enneigé, il y a quatre ans. Adorable, passionnant, et surtout hyper déterminé, “Rich”, pour récupérer son meilleur niveau physique après de longs mois en fauteuil roulant, s’est notamment mis à la course à pied. Cette nouvelle approche de la préparation, avec un équipement de pointe, a été primordiale pour l’aider à retrouver la confiance afin de remonter sur des skis et enchaîner, de nouveau, des performances hors-norme.

Tirer le portrait d’une tête brûlée du sport alpin était l’un de nos fantasmes depuis le lancement de Sport–Étude. Il est aujourd’hui devenu réalité grâce à On. Fabriquée par des athlètes pour les athlètes, cette marque de chaussures de running ultra technique, née dans les montagnes Suisses, propulse le running dans une dimension nouvelle, depuis une décennie. Richard et On ont en commun d’être habités par la même philosophie de la performance: innover sans cesse, pour repousser des limites que l’on pensait indépassables, en explorant constamment de nouveaux territoires. Ce nouveau numéro consacré à Richard Permin est ainsi l’occasion de découvrir un battant stupéfiant, et une discipline d’une exigence absolue, réservée à une poignée d’êtres humains pour qui même le ciel n’est pas la limite. Bon voyage dans les nuages !

David & Julien
Magazine réalisé en partenariat avec ON.