Kappa x Freeski des Bellevilles








Sport Etude s’associe à Kappa et pose ses valises au Fahrenheit Seven dans la station de Val Thorens en Savoie pour y rencontrer trois talents issus de la Freeski des Bellevilles.

Le collectif fondé en 2019 entend accompagner les jeunes free-riders dans leur pratique extrême.
Nous allons donc explorer le free ride au delà des pistes, une discipline de plus en plus pratiquée qui contient toutefois de nombreux risques mais la free ski des Bellevilles entends d’abord former d’excellents skieurs alpins avant d’en faire des freeriders mais aussi ils mettent un point d’honneur à former ces jeunes pour être de futurs moniteurs et des secouristes.

C’est le cas de Kelly, d’Eloi et de Hugues à peine vingt ans et tout autant ou presque de passés sur des skis. Ils nous ont racontés leur rapport à leur discipline : des sensations extrêmes, à la maîtrise du risque, de la performance à la concentration  la plus ultime, ils se sont confiés sur leurs parcours et leurs attentes.
Pour Kelly c’est l’humilité qui l’emporte, selon elle la performance c’est de se dépasser soi même et aller plus loin que la veille, se satisfaire des progrès que l’on accomplit jour après jour… une humilité qui coule presque de source lorsqu’on la voit gracile évoluer dans la gigantesque montagne.
Hugues quand à lui prone le gout de l’effort dans la performance, avec un soupçon de défi, « un petit cailloux, puis un plus gros, puis encore un plus gros » , la performance s’acquiert step by step pour le jeune homme que rien semble effrayer.
Enfin selon Eloi, la performance est le résultat final d’heures d’entraînements et d’une concentration hors pair, pour lui tout se joue à l’instant T, «  c’est réussir à être présent au bon moment »





Tout commence pour Olivia sur le terrain du Paris Basket 18, entre la Chapelle et la Goutte d’Or, dans années 90. Elle intègre à 13 ans le pôle espoir de l’équipe de France situé à l’Insep. Cet institution française a vu naitre les plus grands noms du basket français. Après deux années passées dans le campus elle entame sa carrière en pro par le Basket Landes avant de marquer de son empreinte les équipes de Toulouse et Villeneuve avec qui elle sera championne de France. Une ride aux quatre coins de la France qui va lui donner le goût du voyage.

En 2017 elle s’envole pour la Turquie. Sa première expérience à l’étranger. Avec le club de Galatasaray, elle découvre la ferveur inconditionnelle des supporteurs. Des ambiances inoubliables qui poussent n’importe quel athlète à se surpasser. Ensemble, elles vont remporter l’Eurocup. À l'issue de la saison 2018-2019 Olivia change de pays en signant en Australie au Canberra Capitals14. Elle devient championne d'Australie et MVP des finales en mars 2020.

Propulsée titulaire de l’équipe de France aux  jeux olympique de Rio après la blessure de la capitaine, elle étale tout son talent lors du tournoi. La globetrotteuse se transforme en meneuse incontestable. Avec Paris 2024 en ligne de mire.


Photos - Julien Soulier

Style - David Bellion
Creative direction - David Bellion & Julien Soulier
Production - Pascale Savary @ Supervisionoffice pour Sport Étude Magazine