Parce que les sportif(ve)s sont souvent réduit(e)s à leurs performances, Sport–Étude est né du désir de raconter ce qui se trame en dehors de la sphère publique. Une plongée intime au principe simple: un numéro, un portrait, un sport.
0 - 4 Grace Geyoro

Pour ce nouveau numéro, nous nous sommes retrouvés catapultés dans le quotidien de Grace Geyoro, une jeune femme qui portera haut les couleurs de l’Équipe de France de football à l’occasion d’une Coupe du monde à la maison qui s’ouvre en ce mois de juin et s’annonce grandiose. La milieu de l’équipe de France et du PSG nous a accueillis chez elle en plein déménagement, quelques heures avant l’annonce de la liste des joueuses retenues pour le Mondial. Autant dire qu’on aurait difficilement pu être plus envahissants. Et pourtant, c’est avec un immense sourire et beaucoup de douceur, sous l’œil bienveillant d’Angélique, sa maman, que Grace nous a ouvert les portes de son appartement et de son histoire.

Le sport n’échappant pas au sexisme et aux discriminations, consacrer des femmes sportives a toujours été l’une de nos lignes directrices chez Sport–Étude. Elle s’incarne aujourd’hui dans le cadre de ce numéro réalisé en collaboration avec Nike, une marque engagée qui porte haut les valeurs féministes en encourageant les femmes à ne rien s’interdire et à se dé- passer constamment. Nous nous sommes interrogés en creux sur leur place dans ce sport à la réputation masculine, sur les difficultés et les épreuves que cela peut comporter pour une jeune fille de vivre son rêve. À travers le parcours de Grace, de sa discipline, de sa détermination, c’est une leçon d’empowerment que nous avons reçue. C’est un numéro dont nous sommes particulièrement fiers que nous vous présentons aujourd’hui.

David & Julien - Fondateurs