Puma x Butter - Olivia Epoupa








PUMA et le label de skate australien Butter Goods se sont associés pour une nouvelle collection inspirée de la culture musicale des années 90’.

Alors qui mieux que Olivia Epoupa, ex-basketteuse des Canberra Capitals14 et actuelle meneuse de l’équipe de France pour faire découvrir cette Slipstream à la sauce rétro. Portrait de cette nouvelle ambassadrice Puma. Quand le skate se met au basket.

Nous avons rencontré Olivia à Montpellier, au lendemain de la victoire des Gazelles, le nom donné aux basketteuses du club. La veille, Olivia et ses coéquipieres ont livré une performance qui les propulse aux portes des play off. Une des raisons qui l’a poussée à poser ses valises dans le sud en début de saison.  

À 27 ans, La jeune femme est une vraie globetrotteuse. De la France, à la Turquie en passant par l’Australie Olivia a joué sur les parquets des plus grandes équipes européennes. Son armoire à médailles parle d’ailleurs pour elle. Elle compile 10 médailles internationales en jeunes et en seniors, et trois titres de MVP. Un phénomène depuis son plus jeune âge. Olivia et son mètre 65 sont loin des clichés des meneuses qu’on peut trouver sur la scène internationale. Une joueuse créative, qui aime provoquer les uns contre un. Malgré sa taille, son explosivité maltraite les défenses adverses. Pas étonnant qu’elle soit l’une des meilleures joueuses de sa génération.





Tout commence pour Olivia sur le terrain du Paris Basket 18, entre la Chapelle et la Goutte d’Or, dans années 90. Elle intègre à 13 ans le pôle espoir de l’équipe de France situé à l’Insep. Cet institution française a vu naitre les plus grands noms du basket français. Après deux années passées dans le campus elle entame sa carrière en pro par le Basket Landes avant de marquer de son empreinte les équipes de Toulouse et Villeneuve avec qui elle sera championne de France. Une ride aux quatre coins de la France qui va lui donner le goût du voyage.

En 2017 elle s’envole pour la Turquie. Sa première expérience à l’étranger. Avec le club de Galatasaray, elle découvre la ferveur inconditionnelle des supporteurs. Des ambiances inoubliables qui poussent n’importe quel athlète à se surpasser. Ensemble, elles vont remporter l’Eurocup. À l'issue de la saison 2018-2019 Olivia change de pays en signant en Australie au Canberra Capitals14. Elle devient championne d'Australie et MVP des finales en mars 2020.

Propulsée titulaire de l’équipe de France aux  jeux olympique de Rio après la blessure de la capitaine, elle étale tout son talent lors du tournoi. La globetrotteuse se transforme en meneuse incontestable. Avec Paris 2024 en ligne de mire.


Photos - Julien Soulier

Style - David Bellion
Creative direction - David Bellion & Julien Soulier
Production - Pascale Savary @ Supervisionoffice pour Sport Étude Magazine